Qu'est-ce que le plagiat et comment l'éviter ?

Qu'est-ce que le plagiat ? 

«Plagier consiste à reprendre à votre compte une information sans en citer la provenance. Recopier ce que quelqu'un d'autre a écrit, en laissant croire que vous en êtes l'auteur, constitue une atteinte au droit d'auteur.»

Source : C2IMES.ORG (Qu'est-ce que le plagiat ?)



Pourquoi plagier ?

L'ignorance : Je ne sais pas que c'est mauvais ! J'ignore la loi sur le droit d'auteur!

L'imitation : Plusieurs élèves de ma classe le font ! C'est une habitude. On trouve des textes sur Internet et on les reproduit dans nos travaux. Le prof ne nous a jamais blâmés !

La facilité : Je dois remettre rapidement mon travail. Je n'ai pas assez de temps. Alors, il ne me reste que copier-coller !




Comment éviter le plagiat ?

Pour éviter le plagier, on doit reformuler dans ses propres mots le texte tiré d'une autre source, qu'on souhaite utiliser dans son travail. Ça s'appelle PARAPHRASER.

On peut également reproduire textuellement le passage (paragraphe). Dans ce cas, on doit placer le texte entre guillemets, indiquer la source à la fin du paragraphe ou en bas de page et dans la bibliographie finale. 

Source : C2IMES.ORG (Comment éviter le plagiat ?)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire